Me voici totalement, moi, du moins ma raison, annihilé par la passion la plus abjecte, ou la plus belle, tout dépend de votre point de vue, qui soit. Moi, soi-disant eudémoniste ayant soi-disant atteint l'ataraxie, ayant résisté à de nombreux évènements tragiques tout en conservant cette joie suprême, suis désormais soumis aux influences psychiques / psychosomatiques (maléfiques, nécessaires à l'apprentissage de la vie, peu m'importe, la raison transcende l'expérience en ce qui est de la quête première, mes amis) de l'Amour, le pur, le vrai, le bon et le mauvais à la fois.
Je n'avais prévu une telle horreur / un tel bonheur absurde (Par bonheur absurde j'entends quelque bonheur dépendant d'une cause extérieure) et ainsi, ma raison m'est devenue inutile. Je vague entre joie souveraine, gaieté absolue, tristesse omnipotente, paranoïa, etc. Mes amis, je le répète, l'heure est grave ! J'ai beau concevoir la connaissance du troisième genre, penser Dieu, penser à mon inutilité, penser à l'utilité première de l'amour (Faire que deux êtres restent ensemble pour mieux favoriser la survie des progénitures, et donc la perduration de gênes; d'après ce brave Darwin) etc etc etc, RIEN N'Y FAIT, je suis assujetti, totalement esclave de cette passion ayant détruit la totalité de mon intellect. Je ne sais réellement pourquoi j'écris, la solution de ce problème ne peut être qu'en moi-même et j'en suis conscient, mais qui sait, peut-être que l'un d'entre vous aura des conseils à donner, ce dont je doute fort, puisque comme je l'ai dit je sais que la réponse ne peut-être qu'en moi-même, mais le problème c'est que j'ai déjà trouvé cette réponse et qu'elle ne me sert à rien, l'amour transcende tout ce que j'ai de raison, je l'ai déjà dit. A l'aide, amis sages, aidez un pauvre jeune-homme complètement détruit par une passion.