ce site, j'y viens de temps en temps seulement, en promeneuse. Pourtant, un vieux volume de Spinoza dans l'édition de la Pléiade traîne toujours dans la maison, jamais à la même place, et rarement dans la bibliothèque !
J'ai eu une vie pas très simple. J'ai connu Spinoza petit à petit - le nom, puis ce que j'en entendais dire, puis je me suis enhardie, j'ai acheté le livre dont j'ai parlé plus haut. J'ai hésité, puis j'ai commencé par l'Ethique. Je l'ai lue lentement, en quatre mois environ, à une période de ma vie où tout vacillait sur ses bases. J'ai eu une impression étrange et agréable du reste, celle d'être remise doucement, amicalement, sur les rails. Depuis, je dis, même si ça peut paraître bizarre, que bien sûr, j'avais suivi une psychothérapie, mais que l'Ethique a terminé le boulot !! J'en lisais une page chaque soir, et dans ce moment troublé de ma vie où le sommeil aurait pu me fuir, ce livre me rassérénait, comme un ami bienveillant.
Je lui garde une gratitude qui durera, et j'en ai conservé une espèce de quiétude, qui ne se confond pas avec un lâcher-prise total, loin de là ! Une quiétude active, vigilante.
Depuis, il m'accompagne. Dernièrement, un homme que je connais bien - mon supérieur hiérarchique - a voulu me pousser à la colère, pour me contrôler ensuite. Il m'est venu en tête, au moment où il le faisait, un passage de l'Ethique sur les liens entre la haine et la colère. Cela a suffi pour que cet homme perde tout crédit à mes yeux, et tout pouvoir sur moi. Il le sait, et s'abstient maintenant.
Disons que Spinoza m'a aidée, entre autres, à considérer les rapports humains sous un autre angle, je ne sais pas bien expliquer pourquoi. Le rapport de forces semble tout à coup bien dérisoire, et plutôt l'expression d'une faiblesse que d'une force, justement.
Je lis le reste de l'oeuvre de Spinoza petit à petit. En ce moment, c'est le Traité de la Réforme de l'Entendement. Le petit livre rouge et or se promène dans la maison... Tiens, il est à côté de moi au moment où j'écris ces mots ! Il est d'un homme sage (ou d'une femme sage

Bien à vous.
Carroll