Henrique a écrit :(...) La béatitude est un orgasme non spasmodique, donc illimité,
Spinoza, philosophie interdite au moins de 18 ans

Henrique a écrit :(...)
Qu'est-ce donc au final qu'un spinoziste ? C'est d'abord celui qui désire vivre intensément et sans illusion : intensément parce que sans illusion, sans avoir besoin d'arrière mondes pour justifier l'être là ; sans illusion parce qu'intensément, la vertu de véracité s'appuyant sur le plaisir qui s'y trouve. C'est ensuite celui qui sait se satisfaire de ce désir, qui vit dans ce désir même et non dans un résultat qui le dissoudrait la condition même de sa satisfaction.
C162 a écrit :ni moi ni Néron a écrit :Au fond, est-il si important de savoir qu'une part de notre âme est éternelle ?
Très original - un peu trop selon moi. Peux-tu préciser?
C162
Jack l'Eventreur a écrit :
Pourquoipas a écrit :Henrique a écrit :(...)
Qu'est-ce donc au final qu'un spinoziste ? C'est d'abord celui qui désire vivre intensément et sans illusion :.
Je me permets quand même de me (et de vous) (re)demander si des gens comme Gilles de Rais, Francis Haulmes et autres serial killers ne répondent justement pas à tous ces critères..
Au fond, est-il si important de savoir qu'une part de notre âme est éternelle ?
JF
Ainsi, plutôt que de penser à ceci ou cela, le spinoziste accompli qui fait la queue à la poste pense d'abord la pensée, c'est-à-dire est installé dans la conscience pure d'exister et de la jouissance qui l'accompagne : il jouit du simple fait d'être là ou de se penser là (ce qui revient au même), avec le carrelage, les murs jaunes, les gens nécessairement si loins, si proches : il ne perd pas son temps puisque celui-ci ne passe pas et que chaque moment de son existence peut être vécu comme s'il pouvait être à nouveau vécu éternellement.
Retourner vers « Spinozisme pratique »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités