Comprendre le sarkozysme
- Pej
- persévère dans sa puissance d'être ici
- Messages : 147
- Enregistré le : 21 nov. 2004, 00:00
- Localisation : Chaumont
KORTO a écrit :1) Mais pourquoi vous, les vrais philosophes, ne lâchez-vous pas un peu Sarko pour vous occuper de la tolalitaritude (salut Ségo ), des tyrans, des despotes et des massacreurs, chefs d'État d'Afrique, du Moyen-orient, d'extrême Orient et d'Amérique latine ? Non, y'en n'a pas ? Y'a qu'en Europe ? Y'a que chez nous (chez vous ?) ! Bon. Ah les sanglots de l'Homme blanc ...
Comme l'écrivait Rousseau :
"Défiez-vous de ces cosmopolites qui vont chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent de remplir autour d'eux. Tel philosophe aime les Tartares, pour être dispensé d'aimer ses voisins"
(Émile ou de l'éducation, Livre premier).
- Henrique
- participe à l'administration du forum.
- Messages : 1184
- Enregistré le : 06 juin 2002, 00:00
- Localisation : France
- Contact :
KORTO a écrit :Bon... Aujourd'hui, jour de la fin des grèves, on peut dire que Sarkozy, proprement, assez rapidement, honnêtement, a remporté son troisième tour social, à une large majorité. Et c'est inédit.
Alors, face à l'économie, face à la politique, face à l'opinion,face aux faits, la philosophie va-t-elle rester à la ramasse ?
Et voilà la belle arrogance sarkozyste.
Spinoza a écrit :La superbe est le propre des dominateurs. Les hommes s’enorgueillissent d’une distinction accordée pour un an ; quel doit être l’orgueil des nobles qui visent à des honneurs éternels ! Mais leur arrogance est revêtue de faste, de luxe, de prodigalité, de vices qui forment un certain accord ; elle se pare d’une sorte d’ignorance savante et d’élégante turpitude, si bien que des vices qui sont honteux et laids, quand on les regarde en particulier, deviennent chez eux bienséants et honorables au jugement des ignorants et des sots. (TPII,27)
Direction à prendre...
je vous invite à consulter ma note sur spinoza et sarkozy indexée de ce titre dans cette rubrique même.
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités