Korto a écrit :Ben ça en fait des "on" ! Elle serait pas un peu fatiguée ma p'tite Louisa ? Il serait pas temps d'aller dormir, non ? Te fie pas à mon fuseau horaire, chez moi il est pas tard, fie-toi quand même à ma clairvoyance, chez moi il fait jour !
si ceci est censé être un argument, je ne vois pas très bien quelle thèse tu veux défendre.
Korto a écrit :"On" le compte... "on" c'est les derniers résidus des mandarins de Vincennes et de 68, en mal de maoïsme et de révolution, orphelins de Freud et de Marx. C'est tout !
Tu confonds philosophie et opinion. Spinoza fait partie de n'importe quel manuel de philosophie, et cela tout simplement parce que son oeuvre correspond aux critères d'une pensée philosophique solide. Ensuite, chacun a son opinion là-dessus, on n'aime ou on n'aime pas, voire on déteste viscéralement ... .
Korto a écrit :"On" a même essayé de le tuer..., "on" c'est un pauv' dingo juif, qu'a un peu égratigné le manteau du Baruch, qui l'a d'ailleurs gardé toute sa vie pour faire plus martyr. C'est tout !
en effet, mon exemple se voulait plutôt une
pars pro toto: qu'un fou a voulu le tuer n'était pas en tant que tel une preuve du fait que dès le début on a violemment rejeté sa pensée. Or je rappelle le contexte de la discussion:
- tu constates que quand tu insultes, tu reçois de la Haine
- tu prends ce constat comme preuve qui réfuterait le spinozisme
- je te réponds que Spinoza ne nie pas cette banalité, et que donc cela ne peut aucunement constituer une preuve contre le spinozisme
- tu me réponds que dans ce cas il ne dit QUE des choses que le sens commun sait déjà
- je réponds que si c'est ce que tu prétends, il faut pouvoir expliquer comment on peut à la fois dire qu'il ne dit que des évidences fort connues par tous, et savoir que ses livres ont été systématiquement mis sur l'index, tandis qu'encore aujourd'hui des gens réagissent par un rejet violent (même si aujourd'hui cela n'a plus rien à voir avec ce qui se passait à l'époque).
Korto a écrit :Le Spino, il a quand même toute sa vie coulé des "jours tranquilles à Clichy", pépère, tranquille, bourgeois, ennuyeux, égoïste, maniaque, conservateur. Tu parles d'un aventurier !
non, je n'ai pas du tout parlé d'un aventurier. Je ne parlais pas de sa personne, mais simplement de sa philosophie.