Messagepar LaPhilosophieAuMarteau » 09 juin 2008, 02:25
Bonsoir Alexandre,
Ton premier paragraphe: qu'est-ce qu'avoir la certitude d'une chose, est-ce que la "certitude" existe et quelle en est la valeur ajouté pour la vie d'un Etre Humain?
Ce qui est selon moi important, c'est de connaître les intéractions (les affects je crois que Spinoza dit) de manière à ce que le processus physico-chimique que tu es, rentre dans une intéraction physico-chimique avec son environnement, lui même physico-chimique, intéraction qui lui soit source de joie. La connaissance naissant de l'expérience.
Comme la connaissance de toutes les intéractions possibles est impossible pour un processus humain, et compte tenu de la complexité des des multiples intéractions possibles, il n'ya jamais place pour la certitude, cette source de confort que beaucoup recherchent. En d'autres termes, la "vie" d'un processus humain est une perpétuelle prise de risques.
Ton deuxième paragraphe: je n'ai pas compris où tu veux en venir.
Ton troisième paragraphe:je vois ce que tu veux dire. c'est grâce au LOGOS, c'est à dire à la confrontation des interprétations de l'ensemble des participants que l'on peut au final "isoler" la vérité: celle-ci est ce qui a survécu au questionnement de tous et ce que tous ont au final déclaré comme appartenir à leur interprétation personnelle.
Dès lors, si je comprends bien ce que tu dis, la vérité ultime sera révéler à la fin de l'humanité car tous les points de vue possible, les interprétations du réel de chaque individu auront été confrontées. Mais quelle en est la valeur ajutée pour la joie du genre humain? Trouver la vérité n'a selon moi pas de sens.
Je pense plutôt que la vie d'un processus humain consiste à trouver SA vérité et d'entrer dans un rapport de force qui lui permettra d'ériger SON INTERPRETATION comme règle de fondement de la société dans laquelle il vit. On appelle cela la tyrannie d'un seule. Mais au passage, et cela est très important , LE processus humain en question peut être remplacé par UN GROUPE de processus humains, c'est à dire des individus qui partage de manière quasi-totale une INTERPRETATION COMMUNE du réel et qui l'impose comme fondement des règles de la société. Dans ce cas là, on appelle plus ce sytème Tyrannie d'une seule, mais Tyrannie d'un groupe ou encore Démocratie lorsque ce groupe représente la majorité de la population...