Les phénomènes psychiques sont des intéractions physico-chimiques plus complexes, voilà tout.
Les roches ne sont pas conscientes: je te l'accorde. Mais cela n'empêche pas que tu sois constitué de calcium, de magnésium, d'eau... Tu es simplement un assemblage plus complexe, ayant des fonctionnalités plus complexes également, comme celle que tu nommes "penser".
Tu as déjà réussi à embrasser l'univers?

"La pensée vient du cerveau, mais la pensée se distingue du cerveau". La pensée Alexandre est simplement le produit d'un processus physico-chimique qui a lieu dans le cerveau.
Par ailleurs, l'homme a échappé partiellement à la logique de l'évolution, en choisissant de dissocier sexualité et reproduction, et quelquefois en poursuivant d'autres finalités que la reproduction (cf: moines).
Savais-tu que de nombreux animaux se masturbent et que certains ne pourront jamais se reproduire n'étant pas dominant dans leur groupe?
Mais tu as raison, on a jamais vu un éléphant devenir moine

Moine, c'est simplement une régression combinée à un transfert. Lit Freud pour développer ce point.Il y a satisfaction sexuelle mais par des voies détournées (les voix / voies du seigneur!!!) J'ajouterais que le fait que les moines n'est pas de rapports sexuels semble douteux, tu crois pas?
L'homme est aussi capable de formes d'altruisme extrême, se sacrifiant pour des inconnus, voire pour des représentations abstraites (cf: la Patrie). Juste l'idée de maintenir en vie des individus biologiquement inutiles (cf: handicapés lourds), c'est dépasser la loi de la nature.
Tu appelles ça dépasser la loi de la nature? Est-ce que tu sais combien de fourmis se sont sacrifiées pour leur reine dans l'histoire? Quant à tes "individus biologiquement inutiles" (pour être plus juste tu devrais dire socialement inutiles, et encore ca se discute), c'est simplement l'effet du dressage que le Christinisme a produit pendant des siècles. Je te conseille de lire "le Malaise dans la Culture" et aussi "l'Avenir d'une Illusion" de Freud pour t'eclairer sur la répression des pulsions qu'une société organise afin de maintenir son unité.
Aller bonne nuit.