Faun a écrit :Durtal a écrit :Et sinon...... les filles ?
Vous ne pensez pas qu'il a raison de s'intéresser à autre chose qu'à l'effet automatique de ses hormones ?
Z'avez une drôle de conception des rapports entre les hommes et les femmes vous

D.
Spinoza_Powa a écrit :Et bien, nepart : Par joie bio j'entends une joie comme quand tu es sans aucun soucis vois-tu, " tranquille " quoi.![]()
Et le jour où je trouverai une fille philosophe je me laisserai peut-être tenter, en attendant l'amitié me convient parfaitement.
Saxophil a écrit :C'est pas mal les frites!.....avec une fille sympa pour t'accompagner.
Louisa a écrit :Saxophil a écrit :C'est pas mal les frites!.....avec une fille sympa pour t'accompagner.
Je peux me tromper, mais à mon avis il y a un malentendu. Ce qu'on entend en général par le terme technique "ataraxie", en philosophie, c'est-à-dire la tentative active de se détourner de tout plaisir "ordinaire" pour chercher le bonheur dans un genre d'apathie totale (apathie = absence de sentiments), ne me semble pas correspondre à ce que Spinoza_Powa désigne par "bonheur bio".
Si je l'ai bien compris (à Spinoza_Powa de me corriger dans le cas inverse), être "heureux bio", c'est tout simplement ressentir un bien-être général, se sentir content, sans plus, c'est-à-dire sans avoir fait quelque chose qui procure une véritable augmentation de la perfection.
Il ne faut rien de spécial pour ressentir un tel bonheur, il peut arriver à tout moment, même aussi, bien sûr, en mangeant quelque chose qu'on aime ou en étant en compagnie de quelqu'un qu'on aime. Seulement, ce n'est pas NECESSAIRE de posséder tel ou tel objet de désir pour pouvoir ressentir ce type de bonheur. Il s'agit simplement du bonheur d'être en vie. C'est un bonheur moins "explosif" que lorsqu'on se sent passer à une plus grande perfection (donc un bonheur plus "tranquille"), mais c'est un type de bonheur quand même. Qui bien sûr n'exclut aucun plaisir quelconque, ne s'oppose pas à quoi que ce soit.
A Spinoza-Powa: était-ce bel et bien cela ce que tu voulais dire par "bonheur bio", ou autre chose encore?
L.
Nepart a écrit :Il me semble que l'ataraxie est une absence de douleur. Si je me souviens bien c'est ce que préconise épicure, cad le repos, la tranquillité, ce qui est à mettre en relation avec son état de santé.
Retourner vers « Questions de philosophie »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités