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 Citation de Spinoza
Le désir qui naît de la joie est plus fort, toutes choses égales d'ailleurs, que le désir qui naît de la tristesse.
(Cupiditas, quae ex Laetitia oritur, caeteris paribus, fortior est Cupiditate, quae ex Tristitia oritur).
Éthique
IV, prop. 18.
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    Spinoza et Nous - Philosophie de l'affirmation -> Définitions -> Catégorie - > Lettre C


  • cause :

  • (causa) ce qui explique pourquoi une chose existe nécessairement, à titre d'effet de cette cause, et ce dont l'absence explique pourquoi la chose n'existe pas. A propos de la causalité divine, Spinoza ne distingue pas moins de 8 aspects de la causalité avec leurs opposés (CT-I,3).

  • Cause adéquate :

  • (causa adæquata) une cause dont la connaissance suffit à connaître clairement et distinctement son effet (E3D1). Ex., la Substance en tant qu'Essence (ce qui est en soi et conçu par soi) est cause adéquate de ses propriétés que sont la priorité par rapport à ses affections (E1P1), l'Existence (E1P7), l'Infinité (E1P8), l'indivisibilité (E1P13), l'unicité (E1P14) etc. L'idée de nuage par exemple n'est pas cause adéquate de son "effet", la pluie car la présence d'un nuage ne suffit pas à expliquer la présence de la pluie (il peut y avoir des nuages sans pluie), d'autres causes, extérieures au nuage, sont nécessaires pour qu'il y ait pluie. Pour un exemple de causalité adéquate au niveau humain, voir Action.

  • Conatus :

  • Terme latin habituellement rendu par "effort". Une autre traduction possible serait "élan" mais ce mot suggère la présence d'une finalité externe, ce qui n'est pas le cas chez Spinoza. Le mot "effort" en français suggère quant à lui l'idée d'une peine à surmonter une difficulté qui n'est pas forcément présente dans le concept de conatus. Mais en étant attentif à l'étymologie ex-fortis, on trouve un sens proche de ce que Spinoza désigne : une force qui se tire de soi, l'exercice de la puissance d'exister (vim existendi) comme expression modale de la Puissance d'exister de la Substance : E3P6. Cet Affect fondamental, "l'effort" d'exister, autrement dit de persévérer dans l'être constitue l'Essence intime de chaque chose : E3P7. Voir aussi le Désir.

  • Contingent :

  • (contingens) caractérise les choses singulières en tant que leur Essence ne pose pas nécessairement leur Existence ou leur inexistence : E4D3. Au début de l'Ethique, Spinoza ne distingue pas le contingent du Possible (E1P33, scolies). Mais à partir de la quatrième partie, le contingent se rapporte à l'essence d'une chose singulière lorsque nous savons qu'elle n'enveloppe pas nécessairement l'existence (tous les êtres de la nature naturée) tandis que le possible se rapporte à l'existence de ces choses lorsque nous ignorons si les causes qui peuvent les produire sont elles-mêmes nécessaires.





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