Être croyant après Spinoza

Questions et débats touchant à la conception spinozienne des premiers principes de l'existence. De l'être en tant qu'être à la philosophie de la nature.
Règles du forum
Cette partie du forum traite d''ontologie c'est-à-dire des questions fondamentales sur la nature de l'être ou tout ce qui existe. Si votre question ou remarque porte sur un autre sujet merci de poster dans le bon forum. Merci aussi de traiter une question à la fois et d'éviter les digressions.
recherche
participe avec force d'âme et générosité

Messagepar recherche » 17 nov. 2010, 15:48

hokousai a écrit :
qui ne sont plus très prises au sérieux à notre époque

Vous intervenez sur un site qui à minima prend Spinoza au sérieux .
A mon époque on prenait Marx ,Freud , Heidegger , Sartre et même Marcuse au sérieux et puis l'époque a passé .
Vous connaissez Marcuse ?

Que vaudrait selon vous à Spinoza cette longévité ?

Miam

Messagepar Miam » 17 nov. 2010, 16:46

Pourtant l'antériorité de la substance sur les modes est un lieu commun que l'on retrouve aussi bien chez Thomas que chez Descartes...
Je suppose que le même énoncé ne devient pas faux pour la seule raison qu'il est exprimé par Spinoza.
Si vous contestez l'unité de l'Etant absolument infini, il vous faut au moins critiquer les propositions une à quinze de la première partie de l'Ethique ainsi que les passages qui en tiennent lieu dans le Court traité.

Alexandre_VI

Messagepar Alexandre_VI » 17 nov. 2010, 17:24

Cher Paul Herr Jean-Luc,

Pourtant j'ai pris soin de nuancer mon message. Sur le net, il y a un forum Thomas d'Aquin, des forums Marx et un forum Leibniz, alors pourquoi pas un forum Spinoza?

Et je pense pas que vous puissiez me contredire quand je vous dis que la métaphysique classique n'est plus trop pratiquée de nos jours (Kant est passé par là).

Certes, il y a encore des débats que l'on peut qualifier de métaphysiques, mais au sens large (athéisme versus théisme, matérialisme versus dualisme)

hokousai

Messagepar hokousai » 17 nov. 2010, 19:53

à Alex 6

Et je pense pas que vous puissiez me contredire quand je vous dis que la métaphysique classique n'est plus trop pratiquée de nos jours (Kant est passé par là).

Je pense que de votre coté de l'atlantique on n'a pas trop l'esprit métaphysique.
Mais est-il seulement question de métaphysique ?
Il est question d 'une longue tradition de problématiques dites philosophiques qui se tiennent à coté , au delà où que vous voulez mais à part des problématiques scientifiques ( stricto sensu ) .
(A part ne signifie pas ignorer ).

On peut en contester l'intérêt mais il est plus qu'évident que le philosophique se reconnait est reconnu et est même contesté parce qu'il est reconnu .
Conclusion il n'est pas mort .

La philosophie ça se pratique à tous les niveaux, il y a des balbutiements , des propédeutiques et des expériences plus savantes .Ces dernières se réfèrent (en dépit de Kant) à toute la tradition : de Platon ( voire des pré-socratiques ) à nos jours .

En philosophie les anciens ont la peau dure.
..................................

Pour Quine ( assez représentatif de la philosophie outre atlantique )
le langage doit être le plus parcimonieux et le moins ambigu possible, puisque notre ontologie dépendra entièrement des formes de notre langage.
Certes Spinoza n 'aurait pas désavoué ... sauf la raison donnée , car il sait bien qu'il ne faut pas confondre les idées et les mots .

Or les idées , les idées de substance, d'infinité , d'éternité , de durée , de chose singulières , j'en passe ....nous les avons .

Aristote les avaient et Berkeley aussi , Hume comme Kant , Spinoza comme Hegel et ils se débrouillèrent avec .
Exprimées d'une façon ou dune autre ce sont toujours ces mêmes idées qui viennent aux philosophes .

A moins que l'américain contemporain n 'ait plus d'idées du tout .

Hokousai

Alexandre_VI

Messagepar Alexandre_VI » 17 nov. 2010, 22:12

Cher Paul Herr Jean-Luc,

À moins que je me trompe, la mode des philosophes d'aujourd'hui consiste à critiquer les constructions métaphysiques du passé et à en montrer la violence implicite*, le caractère artificiel et relatif et la non-pertinence (que l'on soit postmoderniste ou rationaliste scientiste). On détruit beaucoup aujourd'hui, mais on construit peu. Ou plutôt on construit des synthèses partielles dans des domaines précis, mais on construit peu de nouveaux systèmes totalisants (comme à l'âge classique).

On pratique une philosophie d'adolescents: on critique les positions des autres, mais on a peur de défendre une position personnelle (et donc on se dit agnostique, sceptique et relativiste). Que l'on ne s'étonne pas que Nietzsche soit porté aux nues!!

* Quand on prétend représenter la raison universelle et intemporelle, on n'a pas beaucoup de respect pour les penseurs qui nous résistent ou qui ne nous atteignent pas. C'est encore pire quand la construction métaphysique en question prétend démontrer les fondements d'une religion.

recherche

Messagepar recherche » 17 nov. 2010, 22:30

8O

hokousai

Messagepar hokousai » 18 nov. 2010, 00:35

cher alex6

Je ne sais pas ce qu'est la mode des philosophes d'aujourd'hui , j'ai du arrêter le compteur un peu trop tôt (disons à la mort de Wittgenstein).

Je vous cite un philosophe que (par ailleurs ) je n'aime guère :

"La phrase: « la science ne pense pas» n'est pas un reproche, mais c'est une simple constatation de la structure interne de la science : c'est le propre de son essence que, d'une part, elle dépend de ce que la philosophie pense, mais que d'autre part, elle oublie elle-même et néglige ce qui exige là d'être pensé ".

* Quand on prétend représenter la raison universelle et intemporelle, on n'a pas beaucoup de respect pour les penseurs qui nous résistent ou qui ne nous atteignent pas.

C'est une question . Mais si vous préférez le sentiment à la raison , vous risquez de ne pas être mieux servi en matière de tolérance et de respect .
Finalement donc c 'est une autre question que celle de la tolérance et du respect . Je ne crois pas qu'elle ne puisse être raisonnée .
Modifié en dernier par hokousai le 18 nov. 2010, 02:11, modifié 1 fois.

Alexandre_VI

Messagepar Alexandre_VI » 18 nov. 2010, 00:59

recherche a écrit :8O

Et que me vaut se smiley?

recherche

Messagepar recherche » 18 nov. 2010, 01:07

Alexandre_VI a écrit :
recherche a écrit :8O