AUgustindercrois a écrit :@ recherche
Sois pas timide!
Résistons au pragmatisme américain!
(On voit où il nous mène...)
Bien...
Alors ? peut-on croire après Spinoza ?

Alexandre_VI a écrit :à recherche,
Si vous pouvez réfuter ces nouvelles théories, je serais très intéressé de le savoir.
Alexandre_VI a écrit :Cher Paul Herr Jean-Luc,
Bien que je sois fortement influencé par Boyer et Cie, il ne me viendrait pas à l'idée de traiter les spinozistes de superstitieux. Spinoza qui dit: «Dieu, asile de l'ignorance»! Spinoza, qui argumente contre l'idée de finalité! Spinoza qui d'une certaine manière identifie Dieu à la nature!
Je suis aussi d'accord pour dire qu'il y a quelque chose de méprisant dans la démarche de Boyer: le cerveau de la vaste majorité des humains serait en proie à des illusions puériles, à des fantômes projetés par des mécanismes mentaux que les scientifiques athées, hérauts de la Raison, viendraient réfuter. Et encore: même les théologiens et leurs constructions raffinées seraient de la paille, parce que, prisonniers des capacités limitées de leur cerveau, ils ne pourraient réellement y croire.
En tout cas des théories de ce genre, nées au cours des 10 ou 15 dernières années, ont eu beaucoup de succès chez les rationalistes athées.
recherche a écrit :Alexandre_VI a écrit :à recherche,
Si vous pouvez réfuter ces nouvelles théories, je serais très intéressé de le savoir.
Les mécanismes cérébraux sous-tendant nos capacités cognitives demeurent aujourd'hui, quoi qu'en dise l'anthropologue dont vous citez un ouvrage, des mystères absolus au regard de la science (en l'occurrence, des neurosciences).
On en est jusqu'à ignorer à quels types de mémoire pourraient se rapporter les potentialisations et dépression à long-terme, et évoquer la question aujourd'hui, c'est déjà être bien audacieux.
recherche a écrit :Que perd-on à s'aventurer dans des laboratoires pour y découvrir, en premier lieu, que les sujets de préoccupation y sont largement moins ambitieux que ceux-ci... ?
Retourner vers « L'ontologie spinoziste »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités