Juste dire qu'avant que vous n'interveniez sur ce fil (où au passage personne ne vous mal accueilli, malgré les antécédents), les "incohérences" d'Hokousai (avec un o) avait donné lieu à un très long échange avec Sescho suivi d'un autre tout aussi long avec moi... imprégnés de sens ne déplaise, voire pour ce que j'en pense d'intérêt (mais chacun jugera).
Je ne dis pas qu'Hokousai soit toujours simple à comprendre pour moi, et c'est vrai que je dois souvent faire l'effort de trouver le lien entre ses objections (ou autres affirmations) et ce que moi j'exprime. Sauf que le lien, en général je le trouve... comme en témoigne ce fil (entre autres, puisque ça fait un bail qu'on a commencé à causer ensemble, malgré des visions me semble-t-il quand même assez différentes).
De plus, et sauf erreur, Hokousai a déjà répondu à ton laïus... en parlant de "topo", ce que personnellement (je peux me tromper), j'ai interprété comme quoi il était question de faire un topo sur ses motivations à lui.
Je le répète, je peux me tromper, mais la différence, c'est que quand je ne comprends pas tel ou tel point, j'y réfléchis ou demande des explications, au lieu de zapper, persuadé qu'il ne peut rien y avoir à comprendre là-dedans, voire qu'il n'y a rien que je ne puisse comprendre (hi hi).
Mais la différence est aussi ailleurs. Elle est qu'après quelques dizaines d'engueulades (souvent de mon fait) avec l'ami Hokousai, est apparu un truc sur lequel j'invite à méditer, qui s'appelle le respect. J'ignore ce qu'en dit Spinoza et c'est rien de dire que je m'en cogne, en français comme en latin. Mais la vie m'a fait comprendre, à travers mon ignorance crasse de sa majesté Baruch (ou Bahut peut-être), que ce genre de truc n'était pas forcément sans rapport avec une augmentation de la capacité d'agir... et de la même façon on peut comprendre que le champ virtuel engendré par le respect est capable de produire de la matière relationnelle. Un tel discours est certes ardu pour certains, mais nul doute que le spinozien accompli y trouvera matière à persister dans sa capacité de compréhension

Mais bref. Hokousai décidant lui-même que ça suffit comme ça, il est clair que je ne vais pas me faire l'apôtre des détenteurs de vérité ici présents pour objecter quoi que ce soit. Aussi, puisqu'il existe une bonne demi-douzaine de fils ouverts dans la rubrique "Sur la philosophie de Spinoza" ou personne ne les dérange, je me permets de suggérer à mon tour l'inutilité pour vous de persister sur ce fil où l'on était bien tranquilles avant votre venue. Hokousai a visiblement essayé de communiquer avec Vanleers, l'a même abreuvé d'un certain nombre de "amicalement" qui, quoi que certains en pensent ici, n'est pas moins qu'autre chose complètement dépourvu de sens : le naturel de Vanleers revient au galop (juste au dessus), malgré les effets de sa sereine béatitude. Amen.
En clair, si vous pouviez poursuivre sur d'autres fils et nous en laisser un, seulement un, un tout petit dans l'immensité cosmique de ce forum initiatique et tout et tout, ça nous ferait des vacances (terme que même Naoh comprendra).
Merci d'avance ét sans rancune : chacun son truc, comme disait Bouddha ! (épître 8 ét son corollaire).