humm !! non je ne pose pas ces questions.Vanleers a écrit :Au fond, vous posez les questions : peut-on être spinoziste et marxiste (ou marxien) ? et peut-on être spinoziste et heideggérien ?
Vanleers a écrit :Je n’en sais rien mais je constate, par expérience, qu’il est fructueux de confronter Spinoza à d’autres penseurs, par exemple à Marx et Heidegger, pour essayer de mieux comprendre Spinoza.
Chacun trouve ses fruits où il le peut.
Cela dit la confrontation de Spinoza avec ceux qui l'on précédé où/et avec de ses contemporains semble prioritaire pour comprendre comment il pensait (question de contexte).
Et c'est ce qui est le plus difficile, parce que nous, nous avons accès à des critiques ou des manières de penser postérieures à Spinoza, ignorées de lui, et qui nous influencent fortement.
C’est également au lecteur d’évaluer la querelle entre les thuriféraires de Heidegger et ses détracteurs qui soutiennent que cette philosophie est une philosophie nazie et de voir aussi comment Heidegger et ceux qui s’en inspirent se situent par rapport aux Lumières et à Spinoza.
Certes, mais c'est une question annexe.
J' ai été étonné par l' irruption de Heidegger dans vos messages.
Parce que je pense que les deux écoles s' ignorent en fait.(Heidegger n'a jamais parlé de Spinoza...une fois peut-être ).
.............
Vanleers a écrit :Comme Spinoza propose un salut par la connaissance, je ne nie pas l’importance du débat d’idées mais celui-ci doit être ordonné à la recherche d’un art de vivre jugé plus satisfaisant par les interlocuteurs.
Il faudrait m'éclaircir cette thèse à double entrée .
car on a:
1)un salut par la connaissance,
2)la recherche d’un art de vivre.
Si l'art de vivre jugé plus satisfaisant ordonne la connaissance, le salut ne vient pas en première instance de la connaissance mais de l'art de vivre.
Je veux bien que l'art de vivre jugé plus satisfaisant soit celui de l'état de connaissance (ou une progression vers).
Mais parce que la connaissance dépend étroitement du débat d'idées, c'est l'art de vivre qui est ordonné au débat d'idées .