Questionnaire sur les affects
De Spinoza et Nous.
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Quand quelque chose arrive, en nous ou hors de nous, dont nous sommes la [[cause adéquate]], c'est-à-dire quand quelque chose, en nous ou hors de nous, résulte de notre nature et se peut concevoir par elle clairement et distinctement, j'appelle cela { agir|une action }. Quand, au contraire, quelque chose arrive en nous ou résulte de notre nature, dont nous ne sommes point cause, si ce n'est partiellement, j'appelle cela { pâtir|une passion }. | Quand quelque chose arrive, en nous ou hors de nous, dont nous sommes la [[cause adéquate]], c'est-à-dire quand quelque chose, en nous ou hors de nous, résulte de notre nature et se peut concevoir par elle clairement et distinctement, j'appelle cela { agir|une action }. Quand, au contraire, quelque chose arrive en nous ou résulte de notre nature, dont nous ne sommes point cause, si ce n'est partiellement, j'appelle cela { pâtir|une passion }. | ||
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-+ Parce que Dieu n'aurait pas pu vouloir que ses créatures se fassent elles mêmes du mal. | -+ Parce que Dieu n'aurait pas pu vouloir que ses créatures se fassent elles mêmes du mal. | ||
|| Bien sûr, l'être suprême chez Spinoza n'est pas un créateur extérieur à ses créatures et il ne poursuit pas de fins. | || Bien sûr, l'être suprême chez Spinoza n'est pas un créateur extérieur à ses créatures et il ne poursuit pas de fins. | ||
− | || Voir [[Éthique III#Définition 6|Éthique III, | + | || Voir [[Éthique III#Définition 6|Éthique III, déf. 6]] |
{ '''Le désir selon Spinoza est essentiellement l'effort...''' } | { '''Le désir selon Spinoza est essentiellement l'effort...''' } |
Version actuelle en date du 29 janvier 2012 à 04:07
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