Dieu

De Spinoza et Nous.
Aller à : Navigation, rechercher

Dans les diverses religions, la notion de Dieu désigne une puissance supérieure à l'être humain. Ainsi les termes d’Elohim, Allah ou encore Theos renvoient étymologiquement à l'idée de puissance. Mais une telle puissance doit être puissance par excellence : elle ne doit admettre aucune puissance extérieure, supérieure, d'où l'idée d'omnipotence ou encore de puissance sans limite.

Ainsi le concept spinoziste de Dieu ne diffère pas fondamentalement de celui des religions : "Par Dieu, j'entends un étant absolument infini, c'est-à-dire, une substance consistant en une infinité d'attributs dont chacun exprime une essence éternelle et infinie" (E1D6)

Dieu est un "étant absolument infini" et pas seulement "en son genre", car un étant qui ne serait infini qu'en son genre pourrait en même temps ne pas être une infinité d'autres choses, par exemple une droite A infinie, ne peut être ni large, ni profonde, ni gaie, ni triste etc. Cela signifie donc que tout ce qui est pleinement positif, Dieu l'est (cf. affirmation). Comme cet étant est absolument infini, rien d'extérieur ne doit le déterminer. Il doit donc être et se concevoir en soi et par soi, autrement dit être une substance. Et l'intellect ne pourra percevoir l'essence de cette substance, autrement dit l'attribut, au travers d'un nombre a priori limité d'idées : il y aura donc a priori une infinité d'attributs en Dieu. Et pour exprimer adéquatement la nature de Dieu, chacun de ces attributs devra en lui-même être substantiel, c'est-à-dire pouvoir se comprendre en lui-même et par lui-même, ce qui implique que rien d'extérieur ne pourra le déterminer et le limiter (infinité) ni quoique ce soit d'antérieur ou de postérieur (éternité).

Mais s'il y a une proximité de ce concept avec la notion religieuse de Dieu, ce qui justifie l'usage du mot qui le désigne, le concept spinoziste passe en même temps par une épuration méthodique et rigoureuse de tout son contenu imaginaire traditionnel : Dieu, en tant qu'il est absolument infini, n'admet non seulement aucune puissance supérieure à lui mais également aucune puissance inférieure extérieure, car alors il serait tout de même limité.

Ainsi, seul Dieu existe ou tout ce qui existe, existe en Dieu (E1P15), ce qui revient à l'identifier à la Nature (E4Pr).
Il produit toutes choses de façon immanente, en lui-même (E1P18) et non à titre de Créateur transcendant et personnel.
Et il les produit toutes de façon nécessaire, non en raison de quelque plan antérieur qui dépendrait de son bon vouloir (cf. E1App).

Ce concept est ainsi central pour comprendre comment connaître la béatitude comme conscience de l'union entre Dieu, le monde et soi-même.

Voir aussi la notion de définition, à propos de la formation de celle de Dieu.

Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Découvrir
Œuvres
Échanger
Ressources
Boîte à outils