L'Éthique de Spinoza - Une version pédagogique - Avant-propos

De Spinoza et Nous.
Aller à : Navigation, rechercher
L'Éthique de Spinoza - Une version pédagogique
L’Éthique de Spinoza est un des plus grands livres de l’histoire de la philosophie – sinon le plus grand. Proposant rien moins qu’une explication de tout ce qui existe, il apporte une réponse à la question principale de la vie humaine : comment atteindre le plus grand bonheur possible ?

Malheureusement, c’est aussi un des plus difficiles à comprendre. « Spinoza est le seul à avoir raisonné correctement, disait Voltaire, mais il est illisible ».

Malgré les éloges des plus grands (Goethe, Hegel, Nietzsche, Einstein…) et les efforts des pédagogues (Alain, Deleuze, Misrahi, Macherey…) pour le rendre accessible, cette œuvre reste méconnue alors qu’elle peut apporter ce dont nous avons le plus besoin : une philosophie qui amène au bonheur par la sagesse en intégrant l’art, la science, la politique et la religion.

Plutôt que d’en proposer une nouvelle explication, j’ai eu l’idée de simplement la réécrire sous la forme d’une version pédagogique, avec une introduction adaptée du Traité de la réforme de l’entendement. M’inspirant librement du texte initial, j’ai supprimé et ajouté tout ce qui me semblait nécessaire à une bonne compréhension de sa pensée en m’efforçant de respecter le style sobre et rigoureux du penseur hollandais. Puisse ce modeste travail de vulgarisation participer à la libération de l’humanité en stimulant la pensée et le coeur de certains.

Bruno Giuliani, été 2004, bruno.philo@wanadoo.fr, www.ecole-ethique.com


L'Éthique de Spinoza - Une version pédagogique

Introduction : Méthodologie

Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Découvrir
Œuvres
Échanger
Ressources
Boîte à outils