L'Éthique de Spinoza - Une version pédagogique - Conclusion

De Spinoza et Nous.
Aller à : Navigation, rechercher
L'Éthique de Spinoza - Une version pédagogique

La voie que j’ai décrite pour atteindre la béatitude peut paraître longue et difficile. Et le chemin semble ardu, en effet, qui mène de l'illusion à la vérité. Cependant il n'y pas de voie plus agréable ni plus naturelle pour celui qui désire le bonheur de tout son coeur, et cette voie est ouverte à tous en permanence.

En vérité, la connaissance de la réalité ne demande pas de grands efforts ni de dons particuliers. Seulement un peu de motivation, de courage et de détermination.

La motivation de trouver son bonheur dans l’éveil de sa raison. Le courage de penser la réalité par la compréhension de la nature. La détermination de réaliser ses désirs par la pratique des vertus.

La joie d’être libre peut ainsi être éprouvée par tous, à chaque instant. Le bonheur d’aimer peut être savouré par chacun avec tous, en tous lieux. La béatitude d’être Dieu peut se réjouir en nous, de toute éternité.

Pour diverses raisons qui tiennent à l'histoire, la voie qui mène à la béatitude n'a pour l'instant été arpentée que très rarement par l'humanité, mais un jour viendra peut-être où elle sera empruntée par tous.

Car tout ce qui est bon et beau est facile autant qu'abondant.


Bruno Giuliani, bruno.philo@wanadoo.fr, www.ecole-ethique.com.


Cinquième partie : Mystique

L'Éthique de Spinoza - Une version pédagogique

Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Découvrir
Œuvres
Échanger
Ressources
Boîte à outils